Rien à faire, rien à perdre – Archive
Spectacle gratuit, offert par le Délégué général aux droits de l’enfant.
« On parle souvent de jeunes faisant partie de branches terroristes. De cette manière, on les juge à distance et là est le vrai terrorisme.
Celui d’une logique de répression, de réprimande et de condamnation qui prend de la distance avec ces jeunes et qui ne crée aucun espace d’écoute et de dialogue ».
Un article rédigé par des jeunes, réunis à l’initiative du Délégué général aux droits de l’enfant et d’autres partenaires, pour faire entendre la parole de la génération concernée au premier chef par ces départs et l’incompréhension, la peur, le rejet qu’ils pouvaient susciter.
Trois ans et de nombreux attentats plus tard, dont ceux du 22 mars à Bruxelles, le Délégué général vous propose, avec la Compagnie du Campus, un spectacle de théâtre forum qui repose sur les récits de vie de jeunes garçons et filles dits « radicalisés ».
Une « aventure théâtrale » où Bernard De Vos et son équipe montent sur scène, avec des jeunes, des acteurs professionnels et de la vie, pour tenter de sortir des clichés, institutionnels, politiques, sociétaux, et travailler la question du radicalisme violent en la ramenant à l’humain.