Djangofolllies 2018 – Archive

Le festival de jazz Djangofolllies commémore chaque année, depuis 24 ans, l’anniversaire de Django Reinhardt, en proposant un programme éclectique en hommage au plus éblouissant guitariste de jazz.


Samedi 13/01/2018 : Jazzy Strings
Jazzy Strings est né d’une passion pour le jazz manouche et pour les deux géants que sont Django Reinhardt et Stéphane Grapelli.

Ce groupe créé par Mario Cavaliere, le père d’Alexandre, violoniste de jazz, parcourt depuis 1992 les plus grands festivals d’Europe (Juan-Les-Pins, Nice, Marciac, Samois-sur-Seine, Helsinki).

Jazzy Strings s’est aussi produit avec de nombreux invités tel que Angelo Debarre, Birelli Lagrène, Didier Lockood, Samson et Dorado Schmitt.

Dans la nouvelle formule s’est adjoint, à la trompette et au chant, René Desmaele.

René et Mario sont de grands passionnés de la musique de Django, Louis Armstrong, du swing et de la musique des années 30. Ensemble, ils proposent un mélange surprenant de jazz manouche et jazz classique. Peu de trompettistes jouent en effet le répertoire de Django dans lequel les tonalités et les rythmes sont inhabituels pour des cuivres !

Avec Mario Cavaliere (guitare), Alexandre Cavaliere (violon), Fred Guédon (guitare rythmique), Bart Denolf (contrebasse) & René Desmaele (trompette / chant)

Dimanche 14/01/2018 : Samson Schmitt Trio
Le Samson Schmitt Trio, c’est une fête, une symphonie instantanée, puissante et belle, une convocation de talents rares qui va mettre tout le monde d’accord et pour longtemps.

C’est la rencontre de Samson Schmitt avec deux musiciens liégeois exceptionnels : Johan Dupont et Joachim Iannello.

Dans la galaxie Schmitt, Samson signe avec insolence la nouvelle histoire de la guitare manouche. Bercé par le swing depuis la naissance, le fils de Dorado a assimilé tout le génie de Django. Lyrisme, charme, puissance, inventivité, souplesse. Générosité. Tout y est, avec le son profond, le “bending” précis et la rythmique imparable.

Ajoutez la virtuosité râpeuse et cuivrée du violon de Joachim, le génie swing et créatif de Johan Dupont et vous obtenez un cocktail de grande musique qui ne se cantonne nulle part. On accoste même la nouvelle rhapsodie, la bossa, et le nu-jazz. Servi par des compositions qui sonnent comme des standards, on se dit en aparté que l’on est verni par cette grâce offerte sans chichi !

Avec Samson Schmitt (guitare), Johan Dupont (piano) et Joachim Iannello (violon).

Lundi 15/01/2018 : Concert du Conservatoire : The Swingsons
Place à la relève ! Les étudiants du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles vous proposeront une soirée très spéciale, du jazz manouche fougueux, par les grands talents de demain !

Guitare : Guillaume Gillain, Contrebasse : Philippe Icard, violon : Frederic Gairard et Marvin Burlas.

Mardi 16/01/2018 : Minor Sing
Quartet acoustique de swing manouche, Minor Swing mêle compositions propres et interprétations des grands standards de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli.

Cependant, s’ils sont très respectueux des maîtres du genre, ils cultivent leur propre son de groupe et affirment leur propre identité.

D’abord associé à une chanteuse (d’où le nom de Minor Sing), le groupe est devenu un quartet exclusivement instrumental et est rejoint en 2014 par Yannick Alcocer (également guitariste du groupe Les Doigts de l’Homme). Ensemble, ils offrent un swing joyeux et entraînant qui, allié à leur complicité et leur humour sur scène, participe de leur succès et ne cesse d’enthousiasmer un public grandissant !

Avec Sylvain Pourrat (contrebasse), Jean Lardanchet (violon), Laurent Vincenza & Yannick Alcocer (guitare).



Plus d’infos prochainement sur www.brosella.be

Pass Django

Savourez tous les concerts du Festival pour un tarif exceptionnel de 40€ grâce au Pass Django !

J'en profite !