Appel à candidatures

DIRECTION GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE

Installées au cœur de Bruxelles, les Riches-Claires ont, dès leurs débuts, mis un point d’honneur à être un pied à l’étrier pour des projets émergents. Cette mission trouve son origine sous l’impulsion de Jacques Viala (directeur de 1999 à 2003), et sera poursuivie avec force par Mélanie Lalieu (directrice de 2003 à 2013) et Eric De Staercke (directeur depuis 2013).

Les Riches-Claires offrent une programmation culturelle originale et accessible. Ce lieu est une véritable rampe de lancement pour les jeunes compagnies, tandis que les artistes confirmé·es y trouvent la liberté d’explorer de nouvelles directions. Dynamique et ouverte à l’audace, la programmation a pour effet direct de toucher un large public.

La programmation est singulièrement orientée vers la prise de risque et l’innovation. La découverte de jeunes ou de nouveaux·elles artistes doit apporter un vent de fraîcheur dans la création contemporaine.

La ligne artistique est volontairement et résolument éclectique. Les Riches-Claires ont à cœur de mélanger les spectateur·ices et nous concevons ce théâtre tel un lieu où toutes les générations se croisent, où toutes les classes sociales se cotoient, où tous les goûts sont permis. Nous voulons stimuler la gourmandise de spectateur·ices différent·es, qui se retrouvent autour d’une œuvre. L’inclusion et la diversité sont au coeur de nos préoccupations quotidiennes et constituent des valeurs socles dans le fonctionnement du théâtre.

Fonction : Direction générale et artistique

Mandat de 5 ans, renouvelable une fois.

Date de prise de fonction : 01/06/2025

Missions et responsabilités :

La direction générale et artistique est chargée de définir la ligne artistique et le projet artistique des Riches-Claires pour les 5 prochaines années et de les mettre en œuvre à travers la programmation de chaque saison.

Ces missions sont menées en étroite collaboration avec l’équipe permanente et sous l’autorité du Conseil d’administration. Pour mettre en œuvre son projet, la/le directeur·ice général·e et artistique travaille avec une équipe de 7 salarié·es permanent·es (6 ETP) et une équipe de régisseuses et régisseurs intermittent·es du spectacle.

En concordance avec les axes de programmation définis dans le projet artistique et dans le respect des limites budgétaires, techniques et des ressources humaines de l’asbl, la direction générale et artistique est chargée des missions suivantes :

  • Rencontres d’artistes porteur·euses de projets (vision et retours artistiques d’étapes de travail de spectacles, lectures de dossiers) ;
  • Choix concertés des projets à soutenir et des modalités de soutien (accueils, créations, collaborations, résidences…) ;
  • Élaboration de la programmation artistique saisonnière et des activités qui en découlent : spectacles, rencontres, conférences, concerts, etc.
  • Tissage et maintien d’un réseau de partenariats diversifiés avec des acteurs culturels et associatifs de Bruxelles afin de garantir dynamisme et ouverture du projet ;
  • Soutien de la politique de médiation culturelle du théâtre (vision inspirante pour la mise en relation du théâtre et des équipes artistiques accompagnées avec les publics associatifs et scolaires) ;
  • Transmission, partage et défense des valeurs portées par les Riches-Claires, signataire du label United Stages, dans sa volonté de promouvoir un projet de société progressiste, solidaire et respectueux des droits humains ;
  • Visionnage de spectacles, d’étapes de travail et de projets d’écoles artistiques à Bruxelles et dans le reste de la Belgique ;
  • Gestion de la relation et des projets avec la Bibliothèque des Riches-Claires et autres institutions de la Ville de Bruxelles (Maison de la Création, Centre Bruegel, Espace Magh, Montagne Magique, Tour à plomb, …) ;
  • Tenue de la garantie d’une bonne santé budgétaire et financière de l’ASBL.

La direction générale et artistique assure les responsabilités suivantes :

  • Représentation des Riches-Claires auprès des pouvoirs publics et dans les différentes instances et fédérations auxquelles elles appartiennent.
  • Gestion journalière de l’ASBL : rendre compte régulièrement au Conseil d’administration de la mise en œuvre du projet, de son développement et de son équilibre budgétaire.
  • Gestion des ressources humaines : responsable de l’équipe permanente des Riches- Claires, elle assure notamment les recrutements au sein de cette équipe ainsi que son management quotidien. Elle supervise également l’équipe technique en étroite collaboration avec la coordinatrice régie.

Profil recherché :

  • Très bonne connaissance des enjeux actuels de la création dans le domaine des arts de la scène.
  • Bonne connaissance des enjeux artistiques et institutionnels au niveau local, en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans la région de Bruxelles-Capitale et intérêt pour la création en Flandre.
  • Capacité à faire preuve d’organisation, d’inventivité et de créativité (savoir notamment composer avec les moyens du bord sans pour autant renoncer à sa philosophie générale).
  • Forte capacité à travailler en équipe. Être capable de fédérer, dynamiser, diriger et transmettre sa vision à son équipe. Pouvoir mobiliser et utiliser des outils d’intelligence collective.
  • Pouvoir valoriser minimum 5 années d’expérience probante (10 ans idéalement).

Les Riches-Claires sont ouvertes à tout profil. La sélection se fait uniquement sur la base des compétences et des talents. Nous nous engageons à construire une organisation ouverte et inclusive, qui reflète la réalité bruxelloise : dans le public, sur scène et au sein de l’équipe du théâtre.

Cadre de travail :

  • Être à même de travailler dans un bureau ouvert ;
  • Salaire calculé sur base de l’ancienneté et d’un niveau 6 (commission paritaire 329.02) ;
  • Horaire à temps plein flexible, avec des prestations en soirées et le week-end.

Comité de sélection en charge du recrutement :

Le recrutement de la nouvelle direction générale et artistique est confié, par le Conseil d’administration, à un comité de sélection composé de :

  • 3 membres du Conseil d’administration ;
  • 2 personnes extérieures représentant le secteur artistique et sélectionnées pour leur expertise.

Processus de recrutement :

Étape 1

Les candidat·es peuvent postuler en téléchargeant et en complétant le “document de candidature” accessible via ce lien sur le site du théâtre.

Le document complété doit être envoyé (en format word) avec le CV (en format pdf) à l’adresse mail candidature.riches.claires@gmail.com.

Date limite de candidature : 08/09/2024 à minuit.

Dans cette étape les candidatures seront anonymisées et neutralisées avant d’être examinées par le comité de sélection. Les candidat·es retenu·es pour le 2ème tour seront contacté·es la semaine du 7 au 11 octobre 2024.

Étape 2

Les candidat·es retenu·es sont chargé·es d’élaborer les grandes lignes d’un projet artistique pour les 5 prochaines années des Riches-Claires ainsi que d’en détailler une saison, en ce compris ses aspects budgétaires. Les candidat·es recevront par mail une note leur expliquant le cadre dans lequel iels devront élaborer et rédiger ce projet.

Dans cette étape, pour préparer leur dossier, les candidat·es recevront également par mail plusieurs documents concernant les Riches-Claires (contrat-programme, organigramme, bilan financier simplifié, composition du CA, etc.).

Les projets devront être envoyés en format pdf par mail à l’adresse candidature.riches.claires@gmail.com.

Date limite d’envoi des dossiers: 17/11/2024 à minuit.

Les candidat·es retenu·es pour le 3ème tour seront contacté·es la semaine du 02 au 06/12/2024.

Étape 3

Les candidat·es seront auditionné·es par le comité de sélection pour présenter leur projet artistique et leur mise en œuvre au sein du Théâtre des Riches-Claires.

Les auditions auront lieu entre le 09 et le 13/12/2024.

Le choix de la prochaine direction générale et artistique sera décidé par le comité de sélection et entériné par le Conseil d’administration des Riches-Claires.

Le choix de la nouvelle direction générale et artistique sera rendu public le 20/12/2024.

Les Riches-Claires s’engagent à respecter une stricte confidentialité quant aux candidatures. La diversité, l’inclusivité et l’égalité des chances sont des valeurs revendiquées par les Riches- Claires.

Vous pouvez prendre connaissance de la charte de fonctionnement du comité de sélection ou obtenir plus d’informations en envoyant un mail à candidature.riches.claires@gmail.com.