Vous êtes intéressé·es par les Riches-Claires... Et vous avez raison !
Parce que la clé d'une relation saine, c'est la communication, voici un brin de lecture qui fera office de description tinder.
Swipe à droite !
Proposer un projet
Cher·ères artistes, cher·ères porteur·euses de projet,
Si vous vous apprêtez à lire ceci, c’est que vous avez un projet sur le bout des doigts, de la langue ou du cerveau et que l’idée d’être programmé·es au Théâtre des Riches-Claires vous fait envie. Et quelle riche idée dites donc !
nos missions
Le Théâtre des Riches-Claires est un lieu de culture au centre de Bruxelles dont la mission principale consiste à soutenir et visibiliser la jeune création, par le biais d’un soutien en production, d‘un accompagnement en diffusion, d’une prise en charge de la promotion, et d’apports en services techniques dans le cadre de Co-Créations ou de Collaborations.
En dehors des périodes de représentations, nos salles sont également accessibles pour des Résidences de création. Et ce, sans que le résultat final aboutisse automatiquement chez nous. C’est simplement une autre façon de soutenir les projets émergents.
Bien que ceci définisse en grande partie Les Riches-Claires, nous accueillons volontiers (et avec le même enthousiasme) des projets existants dans le cadre de leurs tournées lors de représentations en One Shot.
Plus qu’un tremplin, un lieu de création ou de diffusion pour les artistes, Les Riches-Claires mènent au quotidien un travail d’accessibilité aux publics. Notre théâtre réfléchit cet objectif au sens large, en prenant en compte la thématique des projets et leur traitement, mais également l’accessibilité de nos espaces et la politique tarifaire.
Nous nous adressons donc aux compagnies/artistes professionnel.les.x qui ont une proposition artistique innovante et cadrée.
LES TYPES DE PARTENARIATS QUE NOUS OFFRONS
Co-Création
POUR LES SPECTACLES PROFESSIONNELS ÉMERGENTS
L'Appel à projets 26_27 est ouvert du 05 mars au 15 AVRILNous offrons un accompagnement pour la création de projets professionnels émergents. Par “émergence”, il faut entendre ici la concrétisation d’un premier geste artistique (écriture, mise en scène, essai à une forme nouvelle, etc.), et il ne s’agit donc pas d’un critère d’âge, d’étude ou d’absence de carrière ; mais s'il nous faut départager deux projets identiquement intéressants, nous choisirons d’encadrer et d’accompagner l’équipe artistique qui en a le plus besoin.
À l’occasion de cet accompagnement, en plus de tout un ensemble d'apports en services (promotion, médiation, accompagnement technique, etc.), nous offrons aux projets retenus une série de représentations de trois semaines en moyenne pour laquelle nous assurons la prise en charge du coût plateau, à savoir les salaires des artistes présent·es en plateau sur l'ensemble des représentations et l’accueil technique en apport en services..
En fonction des budgets disponibles, un apport en numéraire dans le budget de création est également une possibilité.
Résidences
POUR LES ARTISTES ÉMERGENT·ES
Nous ouvrons nos espaces pour un travail de recherche à de jeunes artistes professionnel·les, qu'il s'agisse de travail de plateau ou d'écriture.
La durée de ces résidences est variable en fonction des projets et des besoins.
Les créneaux disponibles sur une saison dépendent de la programmation de cette même saison et sont fixés aux alentours de février/mars de la saison précédente.
- Tous les créneaux disponibles ont été distribué jusque juin 2026 -
ONE SHOT
POUR LES SPECTACLES PROFESSIONNELS EN TOURNEE
Dans le cadre des Lundis-Théâtre, ou d'autres évènements plus rares, nous achetons une ou deux représentations maximum de spectacles professionnels en tournée.
Pour ces achats, nous bénéficions d'un quota Art et Vie.
Si l'émergence des porteur·euses de projet est ici un critère moins déterminant, nous veillerons à favoriser les formes et les imaginaires innovants.
Les créneaux disponibles sur une saison dépendent de la programmation de cette même saison et sont fixés aux alentours de janvier/février de la saison précédente, période à laquelle nous reviendrons vers vous.
Collaboration
POUR LES SPECTACLES PROFESSIONNELS
Nous ouvrons nos plateaux à des projets professionnels qui ont déjà été créés dans d'autres lieux pour une série de 3 semaines en moyenne. Si l'émergence des porteur·euses de projet est ici un critère moins déterminant, nous veillerons à favoriser les formes et les imaginaires innovants.
Nous offrons les mêmes apports en services que pour les co-créations, et versons un cachet pour deux représentations sur la série ; pour les dates supplémentaires nous offrons un partage de recettes à 50/50, assorti d'un montant minimum garanti par soir.
Les créneaux disponibles sur une saison dépendent de la programmation de cette même saison et sont fixés aux alentours de mars/avril de la saison précédente, période à laquelle nous reviendrons vers vous pour vous
APPEL À PROJET - CO-CREATION émergente
Par “émergence”, il faut entendre ici la concrétisation d’un premier geste artistique (écriture, mise en scène, essai à une forme nouvelle, etc.), et il ne s’agit donc pas d’un critère d’âge, d’étude ou d’absence de carrière ; mais s'il nous faut départager deux projets identiquement intéressants, nous choisirons d’encadrer et d’accompagner l’équipe artistique qui en a le plus besoin.
-- L'APPEL A PROJETS DE CO-CREATION POUR LA SAISON 26_27 EST OUVERT DU 05 MARS AU 15 AVRIL --
Aux Riches-Claires, le processus de programmation se veut collaboratif et réunit autour de la table l’équipe du lieu au complet (direction et équipe permanente) et un Comité d’aide à la Programmation dont la composition est établie en respectant nos missions et des critères d'ouverture, d'inclusivité et de diversité. Le cheminement vers une réponse positive ou négative quant à votre projet peut s’étaler sur plusieurs semaines et fait intervenir nombre de critères indépendants de la qualité de votre proposition (équilibre de programmation, impératifs budgétaires, ligne artistique globale et de saison, etc.)
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez nous proposer votre projet de co-création émergente pour la saison 26_27 tout commence par un premier contact!

PHOTO DE PROFIL
Après soumission de votre formulaire (voir plus bas), vous recevrez directement un accusé de réception vous garantissant que la demande nous est bien parvenue, et nous nous engageons à tout faire pour revenir vers vous dans un délai de 4 à 8 semaines après la clôture de l’appel à projet.

PREMIER RENCARD
Si votre projet éveille notre curiosité, titille nos envies, met nos sens en alerte et rencontre notre projet de programmation, nous vous proposerons une première rencontre avec un·e membre de l’équipe ou de la direction. Un rendez-vous informel autour d’un café pour se rencontrer et discuter plus avant de votre projet. Ce premier rendez-vous ne sera pas l’occasion de prendre des engagements fermes, mais de mieux comprendre votre démarche et cerner vos besoins.

DEBRIEF ENTRE AMI·ES
Sur base de ce premier rendez-vous, nous déciderons en équipe de soumettre ou non votre projet à notre Comité d’Aide à la Programmation sous la forme d’un compte-rendu rédigé dans la foulée du premier rendez-vous et des documents que vous nous aurez fournis.
Dans les deux cas, nous mettons un point d’honneur à vous prévenir dans les plus brefs délais de la suite du cheminement de votre proposition.

NOËL DANS LA BELLE FAMILLE
Enfin, les projets présélectionnés sont présenté à notre comité à qui il est demandé une attention particulière sur les aspects suivants :
- l’adéquation de votre projet avec notre définition de l’émergence, à savoir la concrétisation d’un premier geste artistique d’écriture, de mise en scène, ou d’essai à une forme nouvelle
- la pertinence du propos et de la proposition artistique
- l'engagement et la visibilisation des personnes minorisées
- le respect de l’équilibre général de la saison en termes d’imaginaires et de formes proposées.
Une fois l’ensemble des dossiers discutés, nous nous engageons à revenir vers vous le plus rapidement possible avec une réponse définitive négative ou positive et, le cas échéant, une proposition ferme ainsi qu’une première ébauche de convention formalisant notre futur partenariat.
Afin d'assurer un suivi correct et pouvoir donner des réponses en temps et en heure pour la remise des dossiers au CAV en octobre 2025, nous clôturerons les candidatures des Co-créations 26_27 le 15 avril 2025.
DEMANDE DE Résidence
-- Tous les créneaux disponibles ont été distribué jusque juin 2026 --
-- Il est possible de déposer des demandes de résidence tout au long l'année, mais, en raison du processus de programmation et de la forte demande, les délais de réponses sont relativement longs --
Selon les disponibilités, nous offrons des espaces de travail pour des résidences de travail plateau ou d'écriture tout au long de la saison, principalement dans la salle Marion (*).
Les choix sont opérés en interne et une fois la saison finalisée, ce qui est généralement le cas à la fin du mois de mars de la saison précédente.
Si vous nous soumettez une demande, nous vous assurons qu'elle sera lue et prise en compte, et, si nous sommes en mesure d'y répondre positivement nous reviendrons vers vous fin mars / début avril de la saison qui précède celle au cours de laquelle nous vous proposerons un créneau (ex : mars 2025 pour une résidence en 25/26).
Les délais sont donc relativement longs et nous en sommes désolé·es. Si votre projet nécessite un délais plus court, n'hésitez pas à le stipuler dans votre demande, nous ne pouvons vous garantir d'y répondre positivement, mais nous reviendrons vers vous plus rapidement.
(*) les résidences techniques ou de création lumières sont malheureusement plus compliquées à mettre en oeuvre.
Demande de collaboration ou proposition de one shot
-- Il est possible d'attirer notre attention sur vos créations en tournée ou en recherche de reprise tout au long l'année, mais, en raison du processus de programmation et de la forte demande, les délais de réponses sont relativement longs --
Les choix sont opérés en interne et une fois la saison finalisée, ce qui est généralement le cas à la fin du mois de mars de la saison précédente.
Si vous nous soumettez une demande, nous vous assurons qu'elle sera lue et prise en compte, et, si nous sommes en mesure d'y répondre positivement nous reviendrons vers vous fin mars / début avril de la saison qui précède celle au cours de laquelle nous vous proposerons un créneau (ex : mars 2025 pour une résidence en 25/26).
Les délais dans notre réponse sont donc relativement longs et nous en sommes désolé·es, mais nous mettons un point d'honneur à considérer toutes les propositions reçues.
MERCI POUR VOS PROJETS, VOS DÉMARCHES ET VOS ENVIES ! SANS VOUS, NOS PLATEAUX SERAIENT BIEN VIDES, ET NOTRE RAISON D’EXISTER NULLE ! NOTRE THÉÂTRE N'EST QU’UN PASSEUR, UN FACILITATEUR ENTRE VOUS ET LE PUBLIC ; LE THÉÂTRE EST FAIT POUR ÊTRE VU, ET NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
L'équipe des Riches-Claires