Festival Nouvelle Senne

Quoi

« LE THEATRE C’EST CHIANT »

C’est la première réponse que l’on obtient quand on en parle avec des potes. On va au théâtre par obligation, pour les cours...

MAIS PAS TOUT LE TEMPS

Le festival de la Nouvelle Senne s’est mis au défi de vous faire découvrir un théâtre différentt, créé par et pour des jeunes ; un théâtre qui bouge, qui nous touche, qui nous parle. A la Nouvelle Senne, on va voir un spectacle comme on va voir un match de foot. Le temps d’un week-end, une quinzaine de créations émergentes vont envahir la scène bruxelloise. Il y en aura pour tout le monde : d’Albert Camus à Jacques Demy, en passant par Zendaya, Emmanuel Macron ou Philippe Katerine, tout y est ! Sur le plateau, plus de cent jeunes artistes vont vous prouver que le théâtre ce n’est pas toujours des tragédies de quatre heures en costumes d’époque, et qu’il existe une alternative cool et pas chère!

LE THEATRE C’EST AUSSI POUR TOI

On vous attend avec impatience, L’équipe de la Senne


VENDREDI 12/05

18h00 @ MERCERIE - « Concept du visage de fils de chien » de la Compagnie le cri des vaches

Face à un gouvernement plus occupé à sabrer le champagne qu’afféré à garantir le bien-être de ses citoyen.ne.s, de jeunes comédien.ne.s kidnappent leur président. Alors que la révolte gronde et face à l’angoisse de ne jamais réaliser leurs rêves, une seule solution s’offre à eux.elles : ré-éduquer ce canidé inapte à diriger.

19h00 @ MAGH - «Pécheresses» - O Duquesne & Marion Verselle présenté par le collectif des Alcines

Une collocation paisible de six femmes. Un soir, l’une d’entre elles rentre avec du sang sur les mains. Commence alors une longue nuit. Dans un système où la place des femmes est sans cesse remise en question, où leur parole est rejetée, négligée, rabaissée, où leur corps est objet de fantasme, violé, persécuté, comment doivent-elles réagir face à cette violence quotidienne ? Ont-elles le droit de répliquer, de s’interposer avec force, de répondre à la violence par la violence ?

21h00 @ MERCERIE - « La litière » Collectif Megafeux

Bienvenue en 2302, dans un monde rempli de déchets devenus la principale source d’énergie et de nutriments. Zahia, jeune fracassé.e, vit dans un weekend éternel entre teufs et torpeur avec Bébé, king d’la night, et Quinquin, prophète embrumé. Quand Tod, l’homme-toutou, leur apprend l’existence d’un lieu hors-la-ville, à la lisière de leur monde tout étriqué, iels se lancent dans une conquête chaotique.

23h00 @ MERCERIE - Drink d'ouverture



SAMEDI 13/05

10h30 @ MERCERIE - BRUNCH SOUDAIN COMEDY

14h00 @ RICHES-CLAIRES - « Where is this F***ing Kitchen » Alexandra Bouron & Henri Beugnet

Petit à petit, la vie passe. Certains souvenirs restent, d’autres s’en vont. Un jour, est-ce qu’on pourra dire «j’ai vécu tout ce que je voulais vivre» ou est-ce qu’on aura toustes perdu la tête d’ici là ? Parmi les cartons qui s’animent et certaines figures familières, nous sommes plongé.e.s dans la vie et la perte de mémoire de Brian.

15h30 @ MERCERIE - « Le dernier secret de l’alchimie » Compagnie Soum Soum

Deux sœurs jumelles, deux conteuses, lassées d’un père absent, s’inventent un univers fantastique et nous embarquent dans une grande aventure. Elles nous font voir et entendre une épopée pleine d’explosions, d’effets spéciaux, de cascades et tout ça sans autre aide que leurs quatre mains, leurs quatre jambes, leur guitare et votre imagination.

17h30 @ RICHES-CLAIRES - «Gloria Gloria » de Marcos Caramés-Blanco, Fanny Brulé-Kopp

Personne ne se méfie de Gloria. Un jour, le réveil sonne à 5h30. Elle s’en roule une. Elle se la grille. Commence 24 heures électriques et désopilantes où Gloria s’affranchie de toutes normes. Le lendemain, sa meilleure amie Rita prend la parole pour démêler avec précision le fil de cette journée d’émancipation du désir par l’excès, le crime et le feu.

19h00 @ MERCERIE - « Un petit peu toi et moi » - Antonin Vankeijmeulen & Brunhilde Attenelle

Un jeune cinéaste rentre de la projection de son dernier film avec son mec. Dans ce huis clos aux allures industrielles, nos deux protagonistes découvrent, à leurs dépens, que vivre, rêver et travailler ensemble s’avère plus compliqué que prévu. Ils argumentent, contre-argumentent et se déchirent, une nuit durant. Une ode à l’art, à l’amour et à la nuance librement inspirée de «Malcolm et Marie»

20h30 @ MAGH - « Les Demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy, Pauline Bouquieaux & Romane Gaudriaux

Rochefort dans les années 60. Deux sœurs rêvant de gloire et de Paris. Un poète à la recherche de son âme sœur. Un amour d’antan. Des forains de passage. Des adieux, des retrouvailles et des vies chamboulées. Une adaptation de la comédie musicale iconique mettant en scène des personnages tendres et attachants qui cherchent à bousculer leur destin.

21h30 @ MERCERIE - « Les Justes » d’Albert Camus, Natan Westebbe & Esther Waters

Une cellule terroriste russe projette d’assassiner le « grand-duc ». Ivan est désigné pour lancer la première bombe mais lorsqu’il est sur le point de commettre cet acte terrible, il aperçoit deux enfants dans la voiture du « grand-duc ». Il cède. Il rentre au QG bredouille. Pas de temps à perdre, le « grand-duc » retourne au théâtre dans deux jours : c’est une deuxième chance inestimable.

22h30 @ CONSERVATOIRE DE BRUXELLES - Soirée Entraks 

Après son succès triomphal au festival de Dour, Edouard revient à Bruxelles pour nous présenter un set protéiforme, électrisant, tout à son image : un univers puissant quelque part entre psychose, dérision et rock’n’roll.


dimanche 14/05

11h00 @ MERCERIE - BRUNCH SLAMEUF MIFF

14h00 @ RICHES-CLAIRES - « Nullement tristes » de Laura Thirion

Une jeune comédienne tente d’incarner la célèbre Lady Anne, dans la tragédie « Richard III » de Shakespeare. Dans la pièce, Lady Anne doit pleu- rer sur la tombe de son défunt mari. Le problème, c’est que ses yeux restent désespérément secs. Elle essaye mais rien n’y fait : pas la moindre larme. Accompagnée de sa partenaire de jeu, elle se lance alors dans une quête pour percer les mystères de la tristesse.

14h45 @ RICHES-CLAIRES - « L’Aquarium » de la Compagnie XB312

Saviez-vous que les mœurs conjugales des cichlidés sont très proches des nôtres ? En effet, ces poissons ont la particularité de former des couples stables qui durent dans le temps comme le revait Solal et Anastasia qui s’aimaient d’un amour sans retenue. Pourtant, leur histoire périclite façon Titanic, sans les petits fours et cette foutue planche en bois. Le naufrage est annoncé et les spécimens marins envahissent peu à peu le plateau.

16h00 @ RICHES-CLAIRES - « 4 x 4 = 16 » de Salomé Puzenat & Phèdre Cousinie Escriva

Seize s’est enfuie, son tout petit enfant dans les bras. On ne sait trop comment, on ne sait trop d’où. Echappée de l’enfer ou descendue du ciel : c’est son secret. Une histoire qu’elle s’efforcera de confesser au public, s’approchant sans cesse de la vérité, mais reculant toujours, racontant son passé par énigmes, avec des trous. Il faudra bien les remplir ces vides et inventer ce qu’elle ne dit pas, ne veut pas dire. C’est elle, Seize : celle qui défait les nœuds de ses cheveux.

18h15 @ RICHES-CLAIRES - « Buy any means » d'Irene Nerys

Une avatar vit dans un univers artificiel, un monde d’apparences et de paraitre, une dimension cybernétique de la société post-capitaliste. Accompagnée d’un set live, ce personnage iconique entame un voyage émancipateur pour se libérer de cette prison virtuelle. Mêlant danse et musique, cette performance nous embarque dans une quête de liberté et nous invite à rechercher de notre propre voie.

19h00 @ RICHES-CLAIRES - « Perplexe » de Marius von Mayenburg, création collective

Robert, Eva, Judith et Sebastian, un huis clos à quatre personnages. Robert et Eva reviennent de vacances mais rien ne se passe comme prévu. Robert n’a pas payé la facture d’électricité, leur plante n’est plus ce qu’elle semblait être, une drôle d’odeur règne, un étrange paquet les attend, tout ça sous le regard presque inquiétant de leurs voisins. Les scènes de la vie bourgeoise se succèdent alors, nous plongeant peu à peu dans un univers saugrenu détenant ses propres codes. Livrés à eux-mêmes dans un monde qui se désagrège, les personnages n’ont plus qu’une solution pour exister : aller au bout de la pièce.

20h00 @ RICHES-CLAIRES « Gigi la bombe » de Zenel Laci, Thiebault Vandensteen & Victor Pestanes

Gigi, c’est une bombe, c’est un look, c’est une manière d’être. Gigi, c’est un peu la meilleure copine du gang. Mais Gigi, son vrai nom, c’est Jean-Jacques, pas masculin, pas féminin, pas genre du tout. Gigi on ne sait pas le caser alors on le traite de pédé, de pute, d’enculé, de tapette mais Gigi, il n’en a rien à foutre des insultes, rien à foutre des coups, rien à foutre de vous. Gigi tout ce qu’il veut, c’est exister comme il l’entend.

21h30 @ ESPACE MAGH - « Rubbish parade » d'Estelle Renaud & Sacha Huysmans

Wilkommen, Bienvenue to the Rubbish Parade : un cabaret explosif et pluridisciplinaire qui prend vie au milieu des déchets. Face à une société à bout de nerfs, un monde qui s’accélère et se désagrège, les artistes sortent de l’ombre avec un urgent besoin de régler des comptes. Ladies, Gentleman and Folks between and beyond the Rainbow, be aware! We are here to serve you.

Quand

Événement terminé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.