Coeurs de vie – Archive

Quoi

Que nous apprend l’homme de lui-même ? De ses joies, de ses bonheurs, de ses échecs et de ses coups durs ?
Une vingtaine de personnalités ont ouvert leur coeur et une part de leur vie. Ces hommes et femmes ont accepté de raconter leurs histoires pour que d’autres puissent mieux vivre la leur.

Née d’une envie commune de Jean-Pierre Villaret et de Thierry Watelet de communiquer ensemble leur amour de la vie, cette pièce de théâtre insolite reste fidèle aux paroles de Bertrand Piccard : « la vie est faite de rencontres ».

Jean-Pierre Villaret, est parti à la recherche des autres et a interrogé les plus grands en leur demandant d’expliquer la Vie.
Thierry Watelet, le narrateur, en a fait un conte moderne.

Olivier Chalumeau, le metteur en scène, a dessiné une scène épurée.
Un écran baroque pour diffuser les témoignages filmés, un banc public pour recevoir les confidences, quelques gouttes de lumière pour cadrer un mime, Tien Vuong Nguyen, et une violoncelliste, Mathilde Sternat qui apportent émotion et respiration.
Les témoignages se prolongent à travers le geste et la musique. Ces reflets d’art et de poésie offrent des espaces où se logent vos émotions, vos pensées, vos souvenirs et vos projets.

Il manquait des métaphores pour mieux comprendre et illustrer ce parcours initiatique : le philosophe Denis Cocquet vient parsemer de son regard et de son vécu ce voyage intérieur.

Personne n’en revient vraiment indemne ; tous en sortent enrichis.

La grande leçon des hommes, quand ils parlent d’eux-mêmes, c’est qu’ils avancent sur un mystère. Personne ne sait vraiment ce qu’est la Vie. Dans le cœur des Hommes se tient un éblouissant mode d’emploi, singulier et commun à la fois.



Ecriture et conception

Thierry Watelet et Jean-Pierre Villaret

Mise en scène

Olivier Chalumeau

Avec la participation en images de

Mercedes Erra, Jean-Louis Etienne, Christine Janin, Marc Halévy, Philippe Pozzo di Borgo, Jean-Pierre Luminet, Michel Legrand, Jérôme Bonaldi, Guy Savoy, Alain Baraton, Pierre Rabhi, Bertrand Piccard, Jean-Luc Moreau, Yves Coppens, Patrick Poivre d’Arvor, Stéphanie Fugain, Olivier Coustère, Alexandre Romanès, Jean-Claude Casadesus, Réza…

Et sur scène
Conteur

Thierry Watelet

Philosophe

Denis Cocquet

Violoncelliste

Mathilde Sternat

Mime

Tien Vuong Nguyen


Vidéos

Quand

Événement terminé

qui ?

Ecrit et conçu par Thierry Watelet et Jean-Pierre Villaret
Avec Mathilde Sternat (violoncelliste), Tien Vuong Nguyen (mime), Denis Cocquet (philosophe) et Thierry Wathelet (narrateur) et la participation en images d'une vingtaine de personnalités | Mise en scène Olivier Chalumeau

Une production Vivre-après.

Comments 5

  1. J’ai eu la chance de pouvoir voir la video du spectacle. Cette pièce a été jouée à Paris juste après les attentats de novembre, et les spectateurs en sont sortis avec le sourire aux lèvres. Un an après les attentats de Bruxelles, ce n’est aps par hasard que la troupe se retrouve aux Riches Claires!… Comment réussir « sa vie », plus que réussir « dans la vie »: les leçons de quelques personnalités médiatiques exemplaires, autant de trésors à garder au chaud… pour les adultes et pour les ados

  2. C’est un drôle de spectacle, très étonnant car ça parle de moi, ça parle de vous, et ça parle de nous. C’est multimédia et donc à la mode. C’est gentil c’est impliquant mais jamais dérangeant, c’est remuant mais dans le bon sens du terme, c’est généreux, ça donne envie de bouger, de chanter, de rire, de vivre, ça devrait être remboursé par la sécurité sociale 

  3. C’est une vraie leçon de vie, il y a beaucoup à méditer derrière, beaucoup à prendre et on a envie de le revoir. C’est profond, c’est touchant, c’est apprenant. C’est tellement riche qu’à chaque fois on découvre d’autres facettes, qu’on a envie d’approfondir telle ou telle phrase, telle ou telle pensée. Y a tellement de matière qu’on pourrait le voir 100 fois comme certains bouquins ou certaine tableaux, on redécouvrirait des détails, des morceaux qui sont extrêmement utiles 

  4. Intéressant, émouvant, passionnant, c’est la vie. On est toujours plus intelligent après avoir écoutés des gens intelligents.

  5. J’ai eu le plaisir d’écouter Coeurs de Vie et je ne peux que partager les opinions qui ont été exprimées et qui sont toutes positives, optimistes et réconfortantes.
    Bravo et bon succès pour cette pièce qui fera surement le tour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.