État Père-Terre Mère – Festival Propulse

Quoi

En Turquie on utilise l’expression « Etat Père » pour associer le rôle du gouvernement à une entité à laquelle on obéit et qu’on respecte. L’expression « Terre Mère » est, comme en français, associée à  la femme qui donne la vie ,nourrit et  fait grandir. 

Sibel Dinçer se métamorphose en quatre personnages de femmes vivant dans une Turquie qui a abandonné La convention d’Istanbul; une convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. 

Les paroles de ces quatre femmes de statuts différents sont « théâtralisées » par l’auteur turc Deniz Kaptan, à partir de témoignages réels. Avec humour, avec malice, ces quatre femmes trouvent, chacune à sa façon, leurs propres ressources pour résister et garder leur intégrité face à un patriarcat qui essaie de les écraser.

Vidéos

La Presse

"De la Turquie à l'Europe, des rites traditionnels à la société dite "moderne", ces histoires résonnent comme autant d'injustices révoltantes subies par les femmes. Mais vous n'y décèlerez nulle complainte. Juste des mots, tantôt lourds, tantôt légers, confiés, soufflés avec pudeur, dignité, dérision aussi, à l'oreille et la conscience du public.

Stéphanie Bocart in La Libre

"Avec la complicité d’Eric de Staercke à la mise en scène, les pensées de ces héroïnes banalisées prennent vie ; la forme répond au fond pour proposer une immersion instantanée. L’ensemble est habillé par une scénographie sobre reliant ces femmes au symbole même de la Vie : racines profondes et troncs coupés, ces souches d’arbres plantées sur scène sont à l’image de ces âmes blessées dans leur épanouissement.

Catherine Makereel in Le Soir

Quand

Événement terminé

qui ?

Un projet porté par Sibel Dinçer
Avec Sibel Dinçer | Mise en scène Eric De Staercke | Création lumières Benoît Lavalard | Travail corporel Shaula Cambazzu | D'après "Histoires de femmes" de Deniz Kaptan | Visuel © Bartolomeo La Punzina