Le festival de jazz Djangofolllies, dans sa 26e édition, célébrera les 110 ans de Django Reinhardt, en proposant un programme éclectique en hommage au plus éblouissant guitariste de jazz !
Dimanche.19.01.2020 : Kamao Quartet feat. Tcha Limberger
GBR, BELQuand le swing le plus chaud de la scène londonienne fusionne avec la magie des ballades manouches.
Chansons traditionnelles manouche, compositions de Django Reinhardt, standards de jazz et une pincée de musique brésilienne. Kamao signifie « J’adore/ J’aime/Je veux » en dialecte romani.
Dirigé depuis 2014 par le chanteur, guitariste et compositeur français Jean de Talhouet, le groupe comprend clarinette (Dave Schulman), guitares (Dave Kelbie) et contrebasse (Ruth Goller), créant ainsi un son riche et magnifique, qui embrasse le chant avec des harmonies envoûtantes et lyriques.
Le répertoire va du swing du hot jazz avec des improvisations virtuoses captivantes aux ballades manouches les plus tristes, aux valses les plus vives, en passant par des compositions personnelles. Le Kamao Quartet est habitué de la scène londonienne et britannique, dont le Vortex Jazz Club, le St James Theatre à Victoria, le Royal Albert Hall, le Green Note, Sands Films, le Quecumbar …
Tcha Limberger est le fils du guitariste Vivi Limberger (Waso Quartet) et petit-fils du violoniste Piotto Limberger, tous deux figures bien connues dans le monde du gypsy jazz. Le multi-instrumentiste ne se concentre pas seulement sur le jazz manouche avec son Budapest Gypsy Orchestra et le Kalotaszeg Trio, mais maîtrise de nombreux autres styles de musique, comme en témoigne le grand nombre de projets sur lesquels il a travaillé jusqu’à présent. Mondialement connu par les connaisseurs des styles balkaniques et gipsy jazz, il est une force imparable dans le monde de la musique du monde folk et jazz.
Jean de Talhoet : guitare, chant | Dave Shulman : clarinette | Dave Kelbie : guitare | Ruth Goller : contrebasse | Special guest: Tcha Limberger: violon, chant
Lundi 20.01.2020 : Fapy Lafertin New Quartet
NLD, BELL’avant-première d’un nouvel album empreint d’une grande finesse.
Le nouvel album ‘Atlântico’ du Fapy Lafertin New Quartet sortira plus tard en 2020 mais on pourra le découvrir en avant-première lors des Djangofolllies !
Pour ce tout nouveau projet original, Fapy Lafertin, figure de la guitare manouche que l’on ne présente plus, s’est entouré de musiciens belges de la nouvelle génération, Alexandre Tripodi au violon, Renaud Dardenne à la guitare et Cédric Raymond à la contrebasse.
C’est avec une grande finesse qu’ils interprètent un répertoire de swing, de choro et de compositions aux univers multiples et surprenants. Fapy Lafertin, reconnu pour ses interprétations si délicates et expressives, jouera aussi de cet instrument bien singulier qu’est la guitare portugaise.
Fapy Lafertin est l’un des plus importants et des plus purs représentants de la musique de Django Reinhardt. Ce virtuose a grandi dans une communauté de musiciens tziganes. Il est devenu très vite un fervent disciple de la musique de Django. Il a joué dans diverses formations (Waso Quartet, Quintette du Hot Club de France, …) avant de se lancer en solo et de se produire sur différentes scènes à travers l’Europe et les États-Unis. Il a joué avec de grands jazzmen américains parmi lesquels Charlie Byrd, Scott Hamilton, Al Casey, Milt Hinton et Benny Waters. Sa technique ardente et son grand sens de la mélodie rendent sa musique fascinante. En décidant de suivre le style de Django, ce musicien d’exception ne s’est pas enfermé dans le passé, mais a apporté une sensibilité contemporaine à la musique de Django.
Avec Fapy Lafertin : guitare, guitare portugaise | Alexandre Tripodi : violon | Renaud Dardenne : guitare | Cédric Raymond : contrebasse