La passion de Victor Paléon

Quoi

Une des rares choses dont on puisse être sûr est que nous avons toutes et tous été enfant. Que cette enfance ait été douce ou amère, courte ou longue, nous avons vécu cet âge et nous avons construit à partir de là l’adulte que nous sommes aujourd’hui.

Dans « La passion de Victor Paléon », nous parlons d’un enfant qui vit, qui rencontre le bonheur, les joies et aussi la peur, le malheur, le cri, le silence. C’est l’histoire d’un gamin mais aussi de sa reconstruction. Les années passent et les maux restent en lui, comment arrive-t-il à devenir adulte ? Que devient cet adulte ?

Victor a une enfance coupée en deux. La reconstruction, qui prend du temps et qui éclate comme une nécessité après quarante ans, libère enfin la parole, ouvre les portes qui étaient fermées. Au fond, quand se termine son enfance ? Parce que Victor est devenu un monsieur « bien sous tous rapports », un monsieur « on ne dirait pas » avec un bon métier, une famille, être dans la norme… et pourtant…

Pour briser le silence et donner la parole à cet enfant qui pourrait être vous, vos voisins, vos amis et amies, il y a trois artistes sur scène, un texte et une musique intenses et un décor comme un grand livre écrit, réécrit, raturé. Un spectacle tiré d’une histoire vraie, comme il en existe trop.

Et ça se termine bien! Oh, ce n’est pas un happy end mais on reprend force, on croit en la liberté, en la parole, en l’humain ! Ce qui est sur̂ aussi, c’est que cette histoire, quand on vous l’aura jouée… vous ne l’oublierez jamais.

Vidéos

La Presse

"Reportage vidéo

Daphné Bertrand

"L’interview de Marie-Noëlle Hébrant au micro de Christine Pinchart

RTBF

"L’interview de Marie-Noëlle Hébrant au micro de Christine Pinchart

RTBF

ça m'intéresse !

Réserver

Quand

Du 13/03 au 29/03

- Salle Viala -

Représentations à 20h30,
sauf les mercredis à 19h

qui ?

Création collective
Avec Marie-Noëlle Hébrant, Geoffrey Seron et Sébastien Hébrant | Mise en scène et scénographie Lionel Lesire | Construction des décors Atelier du Théâtre des Galeries | Création lumières Loïc Mottet | Costumes Justine Drabs | Musique Lucka et Pierre Poucet

Une production du Théâtre Jardin Passion. Avec l’aide de la FWB, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre. Merci à François-Xavier Polis, Antoine Masson, l’ASBL Brise le silence, Unité « Droits de l’enfant» de l’UNamur centre des vulnérabilités et sociétés, Myriam Sabrir de l’Espace Vif.

Réserver