Une des rares choses dont on puisse être sûr est que nous avons toutes et tous été enfant. Que cette enfance ait été douce ou amère, courte ou longue, nous avons vécu cet âge et nous avons construit à partir de là l’adulte que nous sommes aujourd’hui.
Dans « La passion de Victor Paléon », nous parlons d’un enfant qui vit, qui rencontre le bonheur, les joies et aussi la peur, le malheur, le cri, le silence. C’est l’histoire d’un gamin mais aussi de sa reconstruction. Les années passent et les maux restent en lui, comment arrive-t-il à devenir adulte ? Que devient cet adulte ?
Victor a une enfance coupée en deux. La reconstruction, qui prend du temps et qui éclate comme une nécessité après quarante ans, libère enfin la parole, ouvre les portes qui étaient fermées. Au fond, quand se termine son enfance ? Parce que Victor est devenu un monsieur « bien sous tous rapports », un monsieur « on ne dirait pas » avec un bon métier, une famille, être dans la norme... et pourtant...
Pour briser le silence et donner la parole à cet enfant qui pourrait être vous, vos voisins, vos amis et amies, il y a trois artistes sur scène, un texte et une musique intenses et un décor comme un grand livre écrit, réécrit, raturé. Un spectacle tiré d'une histoire vraie, comme il en existe trop.
Et ça se termine bien! Oh, ce n’est pas un happy end mais on reprend force, on croit en la liberté, en la parole, en l’humain ! Ce qui est sur̂ aussi, c’est que cette histoire, quand on vous l’aura jouée... vous ne l’oublierez jamais.
Un espace de rencontre avec l’équipe artistique est prévu dans la salle à l’issue de la représentation.
L’équipe sera accompagnée les 20 et 29 mars par l’association « Brise le silence » et les 14 et 22 mars par le psychanalyste Aboude Adhami. Ce moment de discussion post-spectacle se veut le plus privé possible, afin de pouvoir partager vos émotions, vos ressentis, vos questions, si et seulement si vous le souhaitez