Une autrice a-t-elle écrit l’œuvre de Shakespeare ? Telle est la question… et l’enjeu de cette passionnante et intrigante enquête menée, avec rigueur et humour, par Aurore Evain, d’après l’essai de la chercheuse américaine Robin P. Williams.Une plongée au temps des sœurs de Shakespeare, au cours de laquelle se dessinera le destin hors du commun d’une femme savante de la Renaissance anglaise, Mary Sidney Herbert, comtesse de Pembroke.Au cours de ce spectacle, Aurore Évain, accompagnée de la comédienne Fanny Zeller, soutiendra cette hypothèse. Avec rigueur et humour, en s’appuyant sur les textes shakespeariens eux-mêmes, un véritable jeu de construction mentale sur l’existence d’un génie féminin de la littérature, une femme de pouvoir, puissante, d’une incomparable érudition, comme la Renaissance sut en produire…
Rencontres pré-spectacle :
Chaque représentation est précédée d’une rencontre avec Aurore Evain présentée par Anne-Lise Remacle.
Vendredi 17/10 – 18h30 : Parfois considérées comme « filles faciles » ou « courtisanes », encore aujourd’hui, cantonnées au rôle de muse plutôt qu’à un rôle créatif, il a pourtant une autre histoire à raconter : celle de femmes lettrées qui ont révolutionné l’esthétique théâtrale moderne. Un écho au mouvement contemporain #metoo théâtre. Gratuit, sur réservation.
Samedi 18/10 – 18h30 : À la suite de cette découverte des actrices (et de leur marge émancipatrice) Aurore Evain découvre aussi les premières femmes qui écrivent du théâtre. C’est aussi à ce moment-là qu’elle redécouvre le mot « autrice » dans les registres de l’Académie française et dont elle refera toute l’histoire. Gratuit, sur réservation.