Lorsque je découvre les Nouvelles lettres portugaises des trois Maria, j’ai dans les mains un bijou de la littérature féministe :
Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que la passion ? Qu’est-ce que le désir ?
Osant aborder des thèmes jusqu’alors interdits par la dictature Salazariste – la sexualité, l’érotisme et la condition féminine, les trois Maria remettent en question l’identité féminine imposée et entrent dans un acte de résistance par la création poétique.
La comédienne, seule en scène, donne vie à ces trois femmes et à la figure de la littérature dont elles s’emparent, Mariana Alcoforado, l’héroïne des Lettres de la religieuse portugaise. À elles trois, elles incarnent une quête de libération des corps , une recherche de sens, une lutte à travers la poésie.
Cette performance théâtrale mêlant créations vidéos et sonores, offre une plongée dans l’histoire de femmes en quête de liberté.
Les trois Maria est une performance théâtrale pour une comédienne mêlant créations vidéo et sonores. D’après les Nouvelles Lettres Portugaises de Maria Teresa Horta, Maria Isabel Barreno, Maria Velho da Costa, (Lisbonne 1972) et des fragments des Lettres de la Religieuse Portugaise, Gabriel de Guilleragues, (Paris 1669).