“Les émeus commencent à s’améliorer dans leur propre compréhension de la science de la guerre” – Sunday Herald 9 novembre 1932
En 1932, l’homme à fait la guerre à une sorte d’autruche. Une sorte d’autruche un peu moche… Et l’homme à perdu cette guerre. Nous, on a retrouvé des rapports militaires de l’époque, des articles de journaux, des procès verbaux, des interviews et on en a fait un spectacle.
La « Guerre des Émeus” est une pièce en deux parties. Dans le premier acte, les spectateur·ices sont invité·es au cœur d’une des guerres les plus étonnantes de notre histoire, celle de l’homme contre l’émeu, illustrant la dualité nature/culture qui existe dans notre civilisation. À travers les codes du théâtre documentaire – tourné ici en dérision – la pièce dévoile notre exploitation du vivant et tout le contexte qui a pu mener à déclarer la guerre à des oiseaux.
La seconde partie, nous emporte des terres australiennes à notre Belgique natale où un village du canton de l’est a su établir un rapport de diplomatie avec des castors. Ensemble, ces deux récits dressent un tableau de la coexistence possible entre les hommes et les animaux, entre destruction et harmonie.