Comment danser quand tout nous a appris à rester à table ?
Première création (ou premier seule-en-scène) d’Eliana Stroobants, Cérémonies fait surgir un univers où une maîtresse de cérémonies orchestre des rituels qui la dépassent et brouillent les frontières entre vie, mort et souvenirs.
La pièce prend la maison comme huis clos. Autour de la table — espace symbolique, familier, entre sacré et profane — elle rejoue les codes du monde (sociaux, familiaux, politiques et religieux). Au fil du temps, l’ordre se fissure : matières élémentaires — eau, terre, air, feu — voix et danse viennent modeler le corps, bousculer les apparences et ouvrir des brèches.
Cérémonies mêle danse et théâtre avec un langage visuel et plastique qui convoque un univers cinématographique et pictural, pour explorer cet espace intime. Lumière, son et matière sculptent un clair-obscur, où rythmes et textures créent un pont entre réalité et rêve.
La pièce met en scène la tension entre pouvoir, manipulation et folie.
Une traversée sensible, étrange, viscérale.

