- One Shot -

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?

Compagnie M.A.P.S.

01.12 > 02.12

L
M
M
J
V
S
D

Décembre 25

- Aux Riches-Claires -

Durée 1h30
À partir de 15 ans

Dans un café Starbucks quelconque, Jessica prononce cette phrase terrible : «Brandon, ou bien tu me parles, ou bien je te quitte». Brandon va parler, elle va le quitter.

De ce côté-là de l’histoire, le suspense est grillé.

Ce drame, d’ap­parence aussi insignifiant qu’universel, est le démarrage d’une enquête théâtrale des plus jouissives qui nous em­mène sur les traces bien réelles d’un ancien pilote de drone devenu lanceur d’alerte. En s’emparant avec dérision d’ou­tils numériques variés, en passant d’une conférence ges­ticulée au récit tragique de Brandon, les deux interprètes reconstituent en direct le puzzle d’un digital native dont chaque pièce aborde, l’air de rien, les notions complexes d’une société hyperconnectée : réalité, virtualité, fiction, guerre propre et pouvoir fascinant des médias.

Mise en scène Emmanuel De Candido, Pierre Solot, Olivier Lenel | Interprètes Pierre Solot et Emmanuel De Candido | Créateur lumières, régisseur et directeur technique Clément Papin | Scénographe et assistante plateau Marie-Christine Meunier | Conseillers artistiques Zoumana Meïté et Olivier Lenel | Création et dramaturgie sonore Milena Kipfmüller | Création vidéo Emmanuel De Candido et Antoine Lanckmans


Coproduction Compagnie MAPS, Théâtre de la Vie et Atelier 210 | Soutiens Conservatoire de Namur, L’Escaut, BRASS – Centre Culturel de Forest, Libitum – Ad Lib, Fabrique de Théâtre – Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut, Festival de Liège, LookIN’Out, La Chaufferie Acte-1, Les Doms, Les Studios de Virecourt (France), asbl Duo Solot | Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre  | En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge | Diffusion Cie Maps Prix du Label I.M.P.A.C.T. / Bruxelles 2021 Prix des Lycéens au Festival Impatience / Paris 2020 Nomination Prix Maeterlinck de la Critique 2019 « Meilleure découverte »