La question qui fauche (ou l’autre Othello)

Quoi

Dans « Othello » de Shakespeare, il y a : le racisme, la guerre, la jalousie, les manipulations, les jeux de pouvoirs… et l’amour aussi.

Dans « La question qui fauche (ou l’autre Othello) » il y a les mêmes thèmes, le même canevas.
À ceci près qu’on se situe dans une société d’anticipation, dont le système néo-fascisant est post-pandémique. Ça se passe en 2028 : on retrouve Othello, Iago, Desdémone, Émilia, Myckael, Branbantia, Montana, Rodrique, Ludovic, Bianca… Mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu « L’Othello » originel avant.

On peut venir les mains dans les poches et se laisser bercer par la narratrice Guillemette qui nous livrera secrets, méandres et dénouements en commentaires, tandis que nos personnages heurtent leur condition humaine à l’incapacité d’aimer ; quoique… et si tout à coup le pardon arrivait d’on-ne-sait-où, pour se poser sur la personne qui s’y attend le moins ?

«Mais avançons, parce que pendant ce temps, Iago a déjà dix coups d’avance sur sa vengeance. Et il regarde Myckael Cassiel avec un mélange de pitié et de dégoût. Mais personne ne le voit. L’art de feindre est si aiguisé chez Iago, qu’il vient de faire exprès de perdre au poker.»

Vidéos

Quand

Événement terminé

qui ?

Un projet de la cie L'Æncrophone
Écriture et mise en scène Aurélie Vauthrin-Ledent | Musique, Guillemette Corentin Dellicour | Othello, Ludovic, Guillemette Jimony Ekila | L’Ambassadrice Montana, Brabantia de Wever, Emilia, Guillemette Anne Raphaël | Iago, Guillemette Pietro Pizzuti | Myckael Cassiel, Rodrique, Guillemette Fabrice Rodriguez | Desdémone, Bianca, Guillemette Aurélie Vauthrin-Ledent | Assistanat Nicolas Jouant et Sarah Grin | Scénographie et costumes Aurélie Vauthrin-Ledent | Création lumières Christophe Deprez et Aurélie Vauthrin-Ledent | Régie lumière Christophe Deprez et José Moya

Remerciements chaleureux à La Comédie Royale Claude Volter pour son soutien précieux ; à l’Académie Royale de langue et de littérature françaises pour la nomination du texte en tant que finaliste au Grand Prix des Arts du spectacle 2022 ; au Carnet et les Instants et Daniel Simon ; à Les Amis Mots de compagnie Asbl et Les Oiseaux de nuit Editions de théâtre belge francophone ; au Cabinet de traductions et interprétations HORIZONS ; à l’Espace de création d’Uccle/ Drogenbos et à Terres Partagées. L'Æncrophone remercie également toute l'équipe des Riches-Claires, Rachel Stojanov, Aurore Garriga, Roxane Stojanov, Sylvie Renous, Angélique Burnotte, Valérie Detemmerman, Mireille Brandes, Zenel Laci, Aurore Laci, Bernard Gahide, Sarah Grin, Bernard d'Oultremont, Michel de Warzée, Lisa Cogniaux, Yves-Marina Gnahoua, Frédéric Gandibleux, Frédérick Renaux, Laura Fautré, Émilie Bouchart, Diana David, Christelle Dyon, Catherine Hennebert, Silvia Berutti-Ronelt, Daniel de Loneux, Patricia Ide, Deborah Danblon, Marie-Madeleine, l'Adeb, Thierry Horguelin, les Éditeurs Singuliers, Paul Emond