Quoi

Entre 1870 et 1980, en Suisse, des centaines de milliers d’enfants et d’adultes ont été respectivement placés et internés administrativement dans des conditions déplorables, sous la responsabilité de l’Eglise et de l’Etat. Les autorités ordonnaient sans jugements ni droit de recours, à des fins d’éducation au travail. Aujourd’hui, plus de 20’000 citoyens suisses sont encore concernés par ces faits. Des événements similaires ont été constatés en Allemagne, en France, en Angleterre, en Irlande, au Canada et en Belgique.

Par la rencontre d’un frère et d’une soeur, “Descendre" nous emmène dans une fiction qui nous confronte à des faits et témoignages pourtant bien réels.

Le spectacle nous plonge ainsi dans un abîme entre fiction et réalité, et ouvre des questions aussi intimes que politiques.

Un texte Lauréat de l’Aide à la création ARTCENA (France)

Vidéos

Photos

La Presse

"François Badoud, pour la pièce "Descendre" aux Riches Claires

Delphine Freyssinet à RCF le 05-10-23

"Descendre aux Riches Claires : la douleur des enfants placés

Catherine Sokolowski dans Le Suricate Magazine le 07-10-23

Docs

Quand

Événement terminé

qui ?

Un projet de François Badoud
Mise en scène François Badoud et Suzanne Emond | Interprétation Camille Raséra et François Badoud Création sonore Adrien Pinet | Scénographie Satu Peltoniemi | Assistante à la scénographie Alicia Jeannin | Prise de son Quentin Jacques | Création lumière Mathieu Libion | Chargée de diffusion Claudia Bruno -collectifentrelacs@gmail.com | Écriture François Badoud

Une production du collectif entrelacs | En co-production avec : deux-temps-trois-mouvements. Avec les soutiens de : ARTCENA (FR), Centre culturel de Verviers (BE), Ambassade de Suisse en Belgique (BE/CH), Swissperform (CH), Fonds d’aide à la création radiophonique (FACR, BE), Fondation suisse pour la radio et la culture (FSRC), Ulule crowdfunding, Centre culturel de Jette L’armillaire, Maison des cultures de Saint-Gilles, Centre des arts scéniques, Cie L’Acteur et l’Ecrit.