Créatrice composite, tarologue et thérapeute, Circé Deslandes se revendique comme appartenant au clan des sorcières contemporaines. Elle participe à l’éveil des consciences et s’engage dans le mouvement éco-féministe, en œuvrant essentiellement sur les territoires de l’art et du soin.
Les ateliers qu’elle anime sont exclusivement destinés aux femmes, désireuses de se réapproprier leur féminin, souvent enfoui et blessé par les effets néfastes de la société patriarcale et capitaliste.
Ces lieux de rendez-vous privilégiés portent chacun sur une thématique précise, en lien avec l’intime du corps et de la psyché, et sont conçus dans un espace sécurisant, où la sororité permet de donner naissance à une parole libre et une écoute sans jugement.
Durant ces ateliers, Circé Deslandes a recours à certains outils provenant du théâtre, de la musique, du chant, de la danse, de l’éco-rituel et de la psycho-magie.
Chaque atelier coûte 50 euros, mais, l’argent ne devant jamais être un obstacle, pour les petites bourses, n’hésitez pas à vous manifester auprès de Circé qui cherchera une solution qui vous convienne !
Les places sont limitées à 12 personnes par atelier.
Pour réserver, merci d’écrire à l’adresse suivante : contact@circedeslandes.com
Les participantes sont invitées à apporter un tapis de yoga, une couverture, leur objet fétiche, un cahier et un stylo.
Pour en savoir plus sur Circé Deslandes, rendez-vous sur son site.
Atelier Femme-Louve #1 : La lignée des femmes
Dimanche 25.11.18 de 14h à 17h
Mère, grand-mère, arrière-grand-mère. De quel rôle ces femmes nous ont-elles investi à notre naissance ? De quel obscur devoir de loyauté envers elles sommes-nous redevables ? Jusqu’où est-on prête à aller pour nous acquitter de notre dette ? Comment solder les comptes définitivement et rompre avec notre lignée pour nous autoriser enfin, à devenir ce que nous sommes ?Atelier Femme-Louve #2 : Les grandes aïeules
Dimanche 02.12.18 de 14h à 17h
Dans d’autres cultures plus sages que la nôtre, hors Occident, la vieillesse se fout d’avoir les dents qui se déchaussent, la peau qui se dépiaute et les seins qui traînent par terre. Dans ces cultures, la vieillesse n’est pas un crime contre la beauté, elle est la beauté même. Ce deuxième atelier est dédié à la vieille femme, celle qui possède en elle tous les savoirs ancestraux, celle qui a vécu mille vies, celle qui a muté, celle qui a su, pour rester vivante, faire preuve de courage et de résilience. Nous convoquerons ensemble nos grandes aïeules, les honorerons et prêterons l’oreille à la voix rauque et caverneuse de notre sorcière intérieure.Atelier Femme-Louve #3 : Mort et naissance
Dimanche 09.12.18 de 14h à 17h
Qu’est-ce que la mort ? Pourquoi en a-t-on peur ? Pourquoi est-elle si taboue dans nos sociétés occidentales ? Puisque, indéniablement, nous y serons un jour ou l’autre toutes confrontées, comment faire pour l’apprivoiser, pour la faire nôtre ? Et enfin, comment rendre hommage aux tendres et cher.e.s disparu.e.s que nous avons eu la joie de re-connaître dans notre vie ?Atelier Femme-Louve #4 : Le miroir
Dimanche 06.01.19 de 14h à 17h
Miroir, mon beau miroir, dis-moi combien tu me likes, que je sache ce que je vaux. Dans cet atelier, il sera question du corps vécu de l’intérieur et de l’image projetée au dehors, de cet arrachement créé par le stade du miroir, de l’avènement du narcissisme, de ce que l’on est et de ce que l’on voudrait être, de cet écart parfois trop grand entre réalité et idéal, et des injonctions bien sûr, véhiculées par la société et par les médias, et qui viennent trop souvent s’immiscer telles des parasites, au sein de cette relation si intime que l’on tisse avec soi-même.Ce quatrième atelier a pour dessein de mettre en lumière nos ressentis, nos contradictions, nos questionnements, nos empêchements, et nos désirs d’affranchissement, afin de tenter de faire la paix enfin, avec ce corps qui nous porte, nous transporte, et grâce auquel nous sommes en vie.
Atelier Femme-Louve #5 : L’enfant intérieur
Dimanche 10.02.19 de 14h à 17h
Au sein de ce cinquième atelier, nous serons invitées à nous reconnecter à notre blessure originelle, à nous interroger sur les raisons pour lesquelles celle-ci s’est ouverte, sur ce qu’elle vient dire de nous. Nous serons invitées à reconnaître cette part de vulnérabilité, à l’accueillir, en prendre soin afin d’en faire notre plus grande alliée.Atelier Femme-Louve #6 : La relation amoureuse
Dimanche 03.03.19 de 14h à 17h
« Aimer, c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas » dixit Lacan.Vraiment ? Et si nous réinventions le verbe « aimer » ? Si la relation amoureuse cessait d’être un endroit de lutte, de frustration et de rapport de force pour devenir un lieu refuge qui nous permette de nous propulser dans le monde en ayant une base sécure suffisante ?
Pavese, lui, disait : « Tu seras aimé.e, le jour où tu pourras montrer ta faiblesse sans que l’autre ne s’en serve pour affirmer sa force ».
À bonne entendeuse !
Atelier Femme-Louve #7 : La lignée des femmes (2e session)
Dimanche 07.04.19 de 14h à 17h
Mère, grand-mère, arrière-grand-mère. De quel rôle ces femmes nous ont-elles investi à notre naissance ? De quel obscur devoir de loyauté envers elles sommes-nous redevables ? Jusqu’où est-on prête à aller pour nous acquitter de notre dette ? Comment solder les comptes définitivement et rompre avec notre lignée pour nous autoriser enfin, à devenir ce que nous sommes ?Atelier Femme-Louve #8 : Sexualités
Dimanche 28.04.19 de 14h à 17h
Bons coup, mauvais coup, coups d’un soir, filles faciles, frigides, vieilles filles, salopines, putains, perverses, mijaurées, onanistes, culs bénis, cocufiées, sodomites, mal baisées, peines à jouir, complexées, impudiques…Déesses sales, mes chères sœurs héritières d’Eve et de Lilith, venez exactement telles que vous êtes à ce dixième atelier où nous nous ferons un désir-plaisir-jouissance de déconstruire ensemble ces injonctions et autres préjugés qui mènent la vie dure à notre corps-esprit éminemment désirant !
Atelier Femme-Louve #9 : Désir et non désir d’enfant
Dimanche 19.05.19 de 14h à 17h
La contraception, en permettant aux femmes de ne pas devenir les otages d’une grossesse, a donné naissance à ce concept somme toute assez nouveau qui est celui du désir d’enfant. Comment se manifeste en nous ce désir d’enfant ? Vient-il de notre ventre, de notre cœur, de notre esprit, ou bien d’ailleurs ? Ce désir d’enfant nous appartient-il réellement ? En quoi notre famille, la société et les médias peuvent-ils l’influencer ? Qu’en est-il de l’absence de désir d’enfant ? Qu’en est-il du refus ?Qu’en est-il de tous ces bébés pas nés qui errent quelque part dans nos limbes utérines ? Peut-on être femme sans être mère ? Peut-on être féconde d’une autre manière ? Faut-il absolument être féconde ?
Ce onzième atelier nous invitera à sonder nos profondeurs souterraines à propos de cette question éminemment complexe que celle de la maternité.