Un petit homme seul, en quête d’identité et de liberté, vit un drame quotidien qu’il revisite inlassablement. Cet homme ordinaire, témoin modeste d’une société sclérosante, s’insurge contre les leurres et les impostures. Il nous fait entrer dans sa vie en nous invitant par la même occasion à pénétrer la nôtre, à nous interroger sur le sens de ce qui nous fait, jour après jour, génération après génération.
Caméléon est un plongeon dans l’univers de cet homme qui nous livre une tranche de sa vie en partageant une succession de moments troublants, obsessionnels, étranges, teintés d’humour noir, de tendresse et de fantaisie. Tout ce que le désespoir humain renferme dans son silence et que l’auteur livre. Bref, une réflexion sur notre humanité empreinte de codes.
Une seule question y est posée – « Qui es-tu ? »
Une réponse aussi sèche que la question – « Rien ! »
La vie en raconte par millions des histoires. Ni plus ni moins intéressantes. Pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre? Tout cela se fond en une seule histoire, invariablement la même, inlassablement recommencée, la seule qui importe. Une seule histoire qui est aussi la mienne. Un spectacle miroir qui me renvoie ma propre image.Jean Muno, rages et ratures