Solidarité avec les peuples du Proche-Orient.
Face à l’inaction de la communauté internationale, Roda Fawaz fait résonner les mots de l’immense poète libanais Khalil Gibran pour briser le silence.
Khalil Gibran est connu mondialement pour son livre au message spirituel « Le Prophète ». Mais quel texte de son œuvre voudrait-il que nous entendions aujourd’hui ?
Le temps d’une soirée Roda Fawaz convoque l’immense poète libanais aux Riches-Claires pour un voyage dans l’inconnu. Sur une sélection de 25 textes puisés dans toute l’œuvre de Gibran, 10 seront tirés au hasard par le public et lus par l’acteur.
« Le « hasard » à ce qu’il paraît est le nom que Dieu prend pour passer incognito. Dieu, univers, vie, appelons-le comme on veut, mais ce jour-là, nous serons entre les mains de Gibran, à la merci de l’inconnu et de la vie. Quel message nous délivrera le poète ? » – Roda Fawaz
Roda Fawaz est un auteur, réalisateur et comédien belge d’origine libanaise. Diplômé de l’école de théâtre belge IAD, il a écrit et interprété quatre « seul en scène » qui lui ont valu de nombreux prix nationaux prestigieux et ont été acclamés par la critique. Au cinéma et à la télévision, on le retrouve entre-autres dans Les derniers Parisiens (2016), Le Bureau des légendes (2015-20), Unité 42 (2017-19), Bruxelles-Beyrouth (2019), Invisible (2020), ou encore 1985 (2023). On le retrouvera prochainement dans le film La vierge et l’enfant de Binevsa Berivan et dans « Les pas perdus », un long métrage qu’il a co-écrit et co-réalisé avec Thibaut Wohlfahrt. Il a présenté son seul en scène « On the Roda » à Beyrouth en juillet 2024.