Déja la 22ème édition de ce festival dédié au jazz et qui fête la naissance de Django Reinhardt, né le 23 janvier 1910 à Liberchies. Un hommage à ce musicien qui, avec seulement 3 doigts à la main gauche, a su réinventer la musique manouche en la mêlant au jazz et au blues US.
21.01, Christine Tassan & les Imposteures.
Depuis déjà dix années qu’elles roulent leur bosse dans le milieu du jazz manouche et de la chanson revisitée, Christine Tassan et les Imposteures sont définitivement dans le paysage musical pour y rester.Véritables pionnières dans un domaine d’ordinaire réservé aux hommes et précurseures de la vague manouche qui a déferlé sur le Québec, ces quatre musiciennes réinventent avec la singularité qu’on leur connaît une musique qui, loin d’être figée dans le temps, s’adapte au contraire à toutes sortes d’idées nouvelles.
Des reprises aux compositions, les arrangements des Imposteures innovent, dépoussièrent, laissent place à la créativité débridée de quatre musiciennes chevronnées.
Avec Christine Tassan (guitare solo, chant, composition et arrangements), Lise-Anne Ross (guitare rythmique, voix, arrangements), Martine Gaumond (violon, voix, arrangements), Blanche Baillargeon (contrebasse, voix, composition, arrangements).
22.01, Michael Paouris Band.
Né à Tavros, dans la banlieue d’Athènes, Michael Paouris a commencé à apprendre le bouzouki à 8 ans et est devenu musicien professionnel dès l’âge de 12 ans.De concours en concerts avec des musiciens grecs prestigieux, ce jeune prodige a atteint une énorme notoriété en Grèce, puis dans le monde entier grâce, notamment, à sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.
Michael Paouris a réussi à introduire le ‘Bouzouki’ dans la musique Jazz. Il a également remporté de nombreux prix et reçu des critiques positives de par le monde, tant pour sa virtuosité (la vitesse de ses doigts est incroyable) que pour ses collaborations et le travail accompli. Avec son style jazzy, il apporte un son différent et plus moderne grâce à son instrument, le bouzouki.
Aujourd’hui, il parcourt les salles de concert de par le monde avec son groupe, le Michael Paouris’ Band. Grâce à une expérience et une technique instrumentale solides, il a su se faire une place parmi des guitaristes de renom tels que Stochelo Rosenberg du Rosenberg Trio, avec qui il a joué à plusieurs reprises. Il a également eu l’occasion de jouer avec l’un des monstres sacrés du jazz, le guitariste Al Di Meola (1954, New Jersey, États-Unis) qui le dénomme « Le phénomène » en raison de la rapidité incroyable de ses doigts.
Michael a déjà sorti 4 albums: ‘Enarxis’ (2011), ‘Dysharmony’ (2012), ‘Guitar projet: Virtuoso’ (2013) et ‘Like my Bouzouki’ (2014).
Professeur au Conservatoire d’Art G.B. Fakanas depuis 2010, il a également publié un livre intitulé ‘My notes …’ (2011), dans lequel il parle de sa technique et de l’harmonie du bouzouki et de la guitare.
Avec Michael Paouris (lead guitare, bouzouki), Nickolas Spatoulas (guitare rythmique) et John Karamaniolas (contrebasse).
23.01, Costel Nitescu & Lévis Reinhardt Trio.
Que ce soit dans des tonalités jazz contemporaines, dans du jazz manouche ou dans un répertoire de musique tzigane, Costel Nitescu nous propose un violon pur et parfait aux sonorités et émotions venues de très loin, de son âme.Avec le guitariste Lévis Reinhardt, arrière-petit-fils de Django Reinhardt, et le contrebassiste Joan Eche-Puig, ils nous proposent un répertoire alternant compositions, standards de jazz et morceaux revisités de Django Reinhardt.
Un trio pétillant et plein de talent, solidement accroché sur des fondations techniques incontournables qui offre à chaque concert un moment d’exception musicale grâce à la virtuosité époustouflante, l’énergie swinguante et l’harmonie humaine des trois artistes.
Avec Costel Nitescu (violon), Lévis Adel-Reinhardt (guitare) et Joan Eche-Puig (contrebasse) .
Pass Django
Profitez des trois concerts du Festival pour un tarif exceptionnel de 40€ grâce au Pass Django !
J'en profite !