Voir la mer – Archive
Cerise, sous le coup d’une condamnation pour alcool au volant, opte pour un Travail d’Intérêt Général… Elle va devoir emmener une bénéficiaire voir la mer… Des vacances quoi ! Sauf que cette bénéficiaire n’est autre que Zézette, une enfant turbulente de 68 ans.Un pèlerinage qui va remettre en question ses a priori sur le handicap.
La presque septuagénaire illettrée et simple d’esprit n’a jamais vu la mer. Cerise, femme active qui a les pieds bien sur terre, assure un maximum sa famille, ses enfants, son travail envahissant. Mais en acceptant ce « TIG », elle a peut-être présumé de ses forces. Ce qui peut sembler si facile pour Cerise est tout simplement insurmontable pour Zézette. Voyager dans les transports en commun avec quelqu’un qui ne sait ni lire, ni écrire est une aventure en soi qui va remettre en place les idées préconçues sur le handicap et les priorités de la vie.
Voir la mer est le destin croisé de deux femmes différentes en tout !
Ce spectacle se vit comme une série de petites et grandes catastrophes. Une comédie subtile toute en respect, franchise et humanité. Les situations deviennent peu à peu surréalistes, superposant ainsi deux réalités avec lesquelles elles se débatent. Ces deux personnes sensées ne jamais se rencontrer, vont vivre un périple qui va à jamais les transformer.