Festival Nouvelle Scène

Quoi

Nouvelle Senne ! Première édition !
Un festival de théâtre, créé par des jeunes pour des jeunes !
Partant du constat navrant que pour la grande majorité des jeunes, « Le théâtre, c’est chiant », l’équipe du festival Nouvelle Senne, âgée de 15 à 17 ans, s’est mise au défi de leur faire découvrir ou redécouvrir un théâtre différent : plus proches d’eux, de leurs préoccupations et dans un cadre festif qui leur correspond car à la Nouvelle Senne, on va voir un spectacle comme on va voir un match de foot !
Peter Brook disait « Pour faire face à de nouveaux publics, nous devons tout d’abord être en mesure de faire face à des sièges vides. » Mais le 2 juillet, la salle sera pleine ! Pleine de jeunes qui ne se croisent jamais : ceux qui ne viennent jamais au théâtre et ceux dont c’est la passion !
Pass uniquement :
Pass « Day break » – 2 spectacles 5€
Pass « Festival » – 10 spectacles 10€
Billet « Soutien » -10 spectacles et toute notre reconnaissance à partir de 30€ (sur place uniquement)
Programme :

9h30 : ouvertures des portes

10h-10h30 : Les Voisines création de Fanny Gelas Mignon (20min) – Salle Marion
Une femme avec de grosses cernes sous les yeux, dans ses habits oranges, au corps tiraillé, écoute la radio, encore et encore et encore. C’est la Cernée. Mais depuis quelque temps, la Cernée n’est plus si seule dans son appartement : quelque chose, la trace d’un monde vivant espiègle, a élu domicile dans son frigo.
Depuis quelque temps, la Cernée n’est plus si seule : une rencontre la surprend, la déplace, la décale, la met en mouvement.

Mise en scène et scénographie de Fanny Gelas-Mignon assistée de Sarah Cuny
Avec Olga David-Rigot, Louise Moret & les voisines
Costumes d’Hortense Tillet – Lumière d’Adèle Evans et Valentine Monserand – Son de Lucien Dumesnil

10h45-12h15 : Roméo/Juliette de William Shakespeare mis en scène par Salomé Puzenat (1h30) – Salle Viala
Tout le monde connaît cette pièce, sans doute la plus connue de toutes. Tout le monde connaît la mort tragique des deux amants maudits, sacrifiés à cause d’une haine ridicule entre deux familles ennemies.
Roméo et Juliette, c’est un peu nous: des gosses qui jouent aux adultes, dans un monde qui s’obscurcit de plus en plus.
Roméo et Juliette, ce n’est pas de la mièvrerie et du romantisme à outrance, c’est la jeunesse tout simplement. Ce sont des adolescent.e.s incompri.se.s comme toustes les adolescent.e.s, qui se cognent la tête quand iels s’embrassent pour la première fois, qui découvrent leur corps, celui de l’autre, qui ne font aucune concession devant l’autorité, devant les adultes.
Au-dessus de leurs tombes, des fleurs.
Et si ce sont des roses elles fleuriront.

Mise en scène de Salomé Puzenat
Avec Jimony Ekila, Nora Piazza, Ipek Esra Kinay, Maxime Laal Riahi, Tim Privat, Aurore Duquesnes, Constant Vandercam et Benjamin van Belleghem
Scénographie de Chloé Shapira

12h45-13h30 : Gigi la Bombe création de Thiebault Vanden steen (45min) – Salle Marion
Gigi, il change de look tous les jours.
Gigi, c’est un super copain.
Gigi, son vrai nom, c’est Jean-Jacques.
Gigi, il est pas masculin.
Gigi, il est pas féminin.
Gigi, il est pas genre du tout.
Gigi, on ne sait pas le caser.
Gigi, on le traite de petite merde, d’enculé.
Gigi, il n’est pas militant.
Gigi, tout ce qu’il veut c’est aimer.
Gigi il veut juste porter des jupes, faire du foot et s’amuser.
Gigi il veut être lui tout le temps.
Gigi, c’est une bombe.

Création de Thiebault Vanden Steen
Mise en scène par Zenel Laci
Avec David Fernandes
Assistanat à la mise en scène et création lumière de Candice Hansel

13h45-14h45 : Engrais création de Lila Leloup & co (1h) – Bar
2019-2020-2021

Qu’est ce qui trottine dans ton esprit pendant tout ce temps?
Là t’as sept femmes autour de toi
Qui en disent bien d’autres
Elles te causent d’histoires que tu connais
Qui ne sont pas des histoires

Engrais est une succession de témoignages
Engrais est une pièce harmonisée

Jeu et création de Aaricia Dubois, Aisleen McLafferty, Alex Lobo, Clara Cesalli , Eolyne Ratlas, Lara Van drooghenbroeck, Marie Indeko Loleke
Mise en scène de Lila Leloup

15h-16h : Soror création de Marion Verselle, Panagiota Theofilopoulou et Sarah Plume (1h) – Salle Marion
SOROR, du latin « soeur », retrace l’histoire de trois petites filles qui grandissent ensemble jusqu’à leur vie de femme. Des moments de vie où transparaît cette solidarité entre femmes. Cette solidarité dont elles ont tant besoin dans leur quête d’épanouissement et d’émancipation mais dont on parle trop peu et qui est réprimée depuis la nuit des temps. Soi-disant rivales par nature, aurait-on peur que les femmes s’allient ?

Ecriture et jeu de Marion Verselle, Panagiota Theofilopoulou et Sarah Plume
Œil extérieur de Céline Dumont
Création sonore et régie de Pierre Plume

16h15-17h15 : J’ai toujours su qu’un jour, je mourrai écrasée par un frigo création du Collectif Crustacé (1h) – Salle Viala
C’est l’histoire d’une enfant devenue adulte, ou presque. Elle est en retard. Elle doit se rendre à un rendez-vous « très important » mais n’arrive pas à prendre ce métro qui arrive.
Accompagnée par Charlotte et Simon, les voix qui cohabitent dans sa tête, ce trio surréaliste va vivre une épopée à travers les souvenirs de l’enfant devenue adulte afin de comprendre pourquoi elle n’arrive pas à prendre le métro ? Pourquoi elle n’arrive pas à avancer ? A grandir ? A devenir vraiment adulte ?

Texte d’Adèle Sierra
Création collective avec Arthur Carbillet, Léa Dedeurwaerder et Adèle Sierra
Dramaturgie de Chloé Clemens – Collaboration artistique de Simon Delvaux et Ekin Corapci – Lumière de Jonathan Vay
En co-production avec La Cité des Rêveurs et avec le soutien de l’IAD, Les Riches-Claires, le Festival Cocq’Arts, UP, le Festiv’OPAC, le Théâtre de Poche, Insécable, le BAMP.

17h45-18h45 : Ce coup émoi de Lola Delcorps et Mathilde Geslin (1h) – Salle Marion
Lola a pris sa décision. Ce soir, elle est montée sur le toit. Ce soir c’est fini. Un dernier moment pour rire, un dernier moment pour danser, un dernier moment pour hurler. Mais elle n’est pas seule. Dans sa tête les voix se bousculent : Marie-Rose, Hélène, le Souvenir, Lola, Lola le pompier, ils vont tous essayer de la convaincre. Mais elle, elle en vrai, ne sait plus trop quoi penser : voler ou respirer ?

De Lola Delcorps et Mathilde Geslin
Sur une idée originale et écrit par Lola Delcorps, Mathilde Geslin et Mickey Boccar.

 

19h-20h : ADN de Dennis Kelly mis en scène par Johara Belhmane (1h) – Salle Viala
Ça commence comme un fait-divers : un groupe d’ami.e.s va trop loin dans un jeu débile et finit par tuer un.e des leurs. Ce qui est en jeu dans la pièce, c’est l’après. Après la catastrophe.
On assiste à une escalade émotionnelle au sein d’une bande d’adolescent confrontée aux rapports dominant.e.s-dominé.e.s. On assiste à la perte de l’enfance, de la bienveillance, de la solidarité et de l’amitié. On assiste à la peur de l’autre, de son regard et de son jugement.

Mise en scène de Johara Belhmane
Avec Ninon Arnal, Esteban Delsaut, Romane Gaudriaux, Nicolas Jouant, Marius Lahaut, Estelle Marra, Linus Planchet, Coline Ridoux, Tristan Schacht
Régie par Gil Van Nieuwhoven

20h45-21h45 : Irma création de Sasha Delongeuil et Elisa Peters (1h) – Bar
Ah madame Irma ! La grande Irma ! Irma la douce… Ça vous dit quelque chose ? Parce qu’Irma, c’était quelque chose… Son nom était aux bords des lèvres, au centre de toutes les conversations, la foule se pressait pour l’écouter, la voir, respirer le même air qu’elle. Elle était tout, elle était…. elle était.
Aujourd’hui, après des années de gloire, Irma se réveille bien fatiguée, comme après un rêve fiévreux. Partout ailleurs, de nouvelles drags font leur apparition, toujours plus jeunes, toujours plus fraîches, toujours plus sexy… Et Irma, quant à elle… eh bien, son cul s’aplatit. Les talons sont de plus en plus difficiles à porter, les chevilles se font plus raides, les hanches perdent de leur chaloupé… Bref, de la grande Irma il ne reste… eh bien, il ne reste plus que les vieux restes.

Ecriture Sasha Delongueil
Avec Sasha Delongueil, Benoît Finschi et Camélia Clair
Mise en scène de Elisa Peters avec le soutien de La Veuve et du Cabaret Mademoiselle

22h-23h15 : Hedda création de la compagnie Protéo (1h15) – Salle Viala
Hedda c’est le dernier récital d’une chanteuse désuète et prétendument célèbre qui a un sacré problème avec la boisson. Inspiré du personnage de Gervaise dans L’assommoir de Zola, Hedda c’est un concert-spectacle éthylique !
Hedda c’est une chanteuse prétendument célèbre, partageant la scène avec Simon, le dernier musicien qui a bien voulu rester à ses côtés. Ce duo flamboyant se consume avec une tragique exubérance à l’occasion d’une dernière tournée ensemble. Avec l’espoir d’un come back malgré sa maladie, elle chante, danse et nous parle. Construit comme une montée d’ivresse ce concert-spectacle éthylique bouscule le tabou de l’alcool au féminin dans un bouleversant éclat de rire !

De et avec Camille Dupond
Composition musicale et avec de Simon Hopin-Vena
Mise en scène et dramaturgie de Louise Wailly
Costume, scénographie, lumière de Myriam Mairey
Produit par la Compagnie Protéo et avec le soutient du Drac Hauts-de-France / dispositif “Les plaines d’été”, Région Hauts-de-France, Ville de Lille

23h30 : DJ Set

 

 

 

 

 

Quand

Événement terminé

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