ouverture

Journée d’ouverture – Archive

Quoi

Venez fêter avec nous l’ouverture de la saison 2015-2016.

Au menu, spectacles, contes, projections et concerts gratuits à déguster à tout âge.

L’entrée est gratuite mais, le nombre de places étant limité, il est vivement conseillé de réserver pour les spectacles en salle.

13H

Version caricaturale et délibérément excessive de son interprète et créateur, Milan Emmanuel, Super Showman, nombriliste écervelé, se croit garant d’une mission d’une importance capitale. Fier et prétentieux il est persuadé que le monde entier l’envie et l’éclat de la grandeur de son ego n’a d’égal que les couleurs criardes de son slip.

Spectacle en 2 parties : à 13h en extérieur et à 16h dans la petite salle. Les deux parties peuvent être vues indépendamment l’une de l’autre.

De et avec Milan Emmanuel.

Super Showman

13h (extérieur) & 16h (petite salle)

 

La conteuse Ria Carbonez choisit les thèmes de ses spectacles en fonction de son ressenti de femme, de ses préoccupations de mère et tout simplement d’être humain.

Ses origines africaines l’influencent parfois dans le choix de la localisation de ses histoires, mais elle est consciente que même lorsqu’elle parle de la vie d’un vieux sorcier congolais, elle parle de la vie d’un homme qui pourrait se trouver n’importe où dans le monde…

Pour enfants à partir de 3 ans, nombre de places limité à 15 personnes. Des séances supplémentaires seront prévues en cas de surnombre.

Contes pour enfants, Ria Carbonez

13h30, bibliothèque


14H

Au coeur d’une usine de livraison de ballons, trois employés s’affairent à gonfler, empaqueter et livrer leurs colis à longueur de journée. Mais un matin, contre toute attente, l’un des employés décide de ne plus travailler…

Triple buse, spectacle gestuel muet pour tous à partir de 6 ans (45 minutes).

De et avec Edouard Cuvelier, Diane Lévèque et Sébastien Domogalla.

Aide à l’écriture, mise en scène & direction d’acteur : Eric de Staercke, Aude Droessaert et Colm O’Grady.

Triple buse

14h, petite salle


15H

Ami agriculteur, chère agricultrice, oui, vous, les jardiniers de la planète, imaginez ce que vous pourriez réaliser si chaque année vous produisiez plus, sur la même superficie, tout en économisant les pesticides, en gagnant du temps et si cette production était la même chaque année ?

Flirtant avec l’absurde et le bouffon, à la fois ludique et informatif, Une assiette formidable ! interroge notre capacité à continuer de maîtriser notre alimentation. Qu’arrivera-t-il demain si toutes les graines sont brevetées ? Julie, l’agricultrice, interpelle le public sur la suite à donner : a-t-elle les moyens de se battre pour une agriculture soutenable et sans OGM ?

Théâtre-action, de et avec Aicha RAPSAET et Déborah BARBIERI.

Mise en scène et mise en débat Sarah ANTOINE.

Une assiette formidable !

15h, bar


17H

Chansons d’amour traficotées est un récital décalé pour divas allumées aux extravagantes coiffures qui retrace le parcours amoureux d’une femme : premiers émois de l’adolescence, découverte du plaisir, amour passion, plénitude, trahison, solitude… jusqu’à la sérénité retrouvée.

Toujours légères, les Divalala chantent, quasi a cappella, des chansons d’amour issues en grande partie du répertoire français, s’accompagnant çà et là de petits instruments, d’objets du quotidien ou de jouets (toy piano, triangle, chaussures, clave, ballons, xylophone, valise, crapaud, maracas, mini synthétiseur, trousseau de clés…).

Réécoutez, comme pour la première fois, les paroles tantôt hilarantes, tantôt émouvantes mais toujours percutantes de ces « hymnes à l’amour » et redécouvrez-leur une saveur nouvelle, l’inavouable plaisir coupable que l’on prend à apprécier secrètement des chansons kitsch ou mélo et à les savourer dans la pénombre d’une salle de spectacle.

Avec Chansons d’amour traficotées, Les Divalala sèment de l’humour et de l’amour en pagaille !

Une envolée polyphonique originale qui enchante les oreilles autant que le moral.

Avec Angélique Fridblatt, Gabrielle Laurens et Marion Lépine.

Mise en scène Freddy Viau.

Réarrangements musicaux Raphaël Callandreau.

Les Divalala

17h, salle Viala


18H

Un salon, deux femmes, une bouteille de Bourgogne. Elles sont sœurs. C’est bien la seule chose qu’elles ont en commun, une sœur. Leur choix professionnel a créé un espace intersidéral entre elles. Un espace où gravitent joyeusement des bribes de discorde, de mépris et de jalousie.

Côte à côte pour la première fois depuis deux ans, voici que l’une a trouvé un prétexte pour rendre visite à l’autre.

Grâce à Astéroïdes, dégustez un dialogue empreint d’actualité, arrosé d’une bonne dose d’humour et d’absurde.

Avec Guylène Olivares et Virginie Debauche.

Astéroïdes

18h, petite salle

 

Découvrez sur grand écran, la saison trois de la web série Typique, diffusée sur le site de la RTBF.

Typique, c’est une web série sur les Belges, réalisée par des Belges ; pour les étudiants passés, présents et futurs. C’est l’histoire de Max, étudiant typique, et de sa bande de potes. Ils traversent des déboires, des galères, des angoisses, mais aussi des moments de bonheur, d’amour, d’amitié et d’espoir.

Avec Émilien Vekemans (Max), Marouan Iddoub (Peter), David Scarpuzza (Ludo), Léone François (Eva), Camille Voglaire (Chloé) et Mathieu Fonteyn (Gab).

Une série créée et réalisée par Jérôme Dernovoi, Lionel Delhaye, Benjamin Torrini et Dylan Klass.

Les entractes seront animés par un duo burlesque inclassable et décoiffant ; meilleurs qu’un cornet de glace, plus savoureux qu’un seau de popcorn, plus désaltérants qu’un maxi soda, voici : LES VOLCANICS !!!

Des jongleurs disco ?
Un vieil épisode de « Star Trek »?
« Les Frères Jacques » façon « Starsky et Hutch » ?

« Parfait » et « Désiré » se feront un plaisir de vous présenter un spectacle burlesque unique et sans paroles qu’ils mèneront plus ou moins à bien…
Un pur plaisir pour le bonheur des petits mais surtout des grands !!!
Messieurs, ravalez votre orgueil !
Mesdames, sortez vos éventails…

Avec Mathieu Moerenhout et Jean-Pierre Pagliari

Typique, saison 3 & les Volcanics

18h30, salle Viala

Volcanics

19H30

Un spectacle qui parle de la vie, de la mort, de l’amour, du désir, de la mort, des petits brins d’herbe, des grandes passions, de la mort, …et puis aussi (un tout petit peu) de la mort…!

Solo clown pour adultes.

De et avec Dominique Baeyens.

La tragédie cosmique

19h30, petite salle


20H30

Un concert, deux chanteurs !

A l’occasion de cette journée d’ouverture aux Riches-Claires, MelisKa vous présentera en exclusivité son EP « Premier souffle » (5 titres, Mistinproductions) dont la sortie digitale est prévue pour la fin octobre. Pour célébrer cela avec elle, Besac-Arthur sera de la partie et vous invitera au voyage avec son nouvel album « Lever l’encre« (Mistinproductions).

Découvrez « J’irai crécher sur vos tombes », le premier single de Meliska.

 

Meliska & Besac-Arthur

20h30, salle Viala


21H30

A partir de 21h30, Vincent Pagé* alias le « F-Acteur » animera la soirée en ressortant de bons vieux 45 tours !
Si vous avez déjà fêté avec nous les ouvertures de saison, vous n’êtes pas sans savoir à quel point Vincent Pagé a le chic pour mettre le feu ! Au volant de sa Vespa Car, il nous entraîne invariablement dans des danses endiablées, ponctuées d’intermèdes loufoques dont il a le secret.

*Comédien du spectacle « C’est ma tournée » programmé  en octobre aux Riches-Claires.

Vincent Pagé, le F-acteur

21h30, extérieur


Vidéos

Quand

Événement terminé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.