Mythologies

Quoi

Un homme se réveille avec l’odorat exacerbé, une femme a perdu le sens du toucher, un homme prend sa femme pour un chapeau…

Les cas cliniques qu’aborde le neurologue Oliver Sacks présentent tous des troubles plus ou moins graves de la perception et de la sensation. Ils font entrevoir un monde dont autrement nous n’aurions pas la moindre idée, un monde peuplé de musiques, de tableaux et de métaphores.

Six interprètes donnent vie à ce langage primitif et nous emmènent au coeur des mélodies et décors intérieurs de la conscience. Ils tissent des liens entre le normal et le pathologique afin d’explorer le noyau de ce qui fait notre humanité.

Chaque soir, après la représentation, rencontrez les comédiens pour poursuivre la réflexion (à l’exception du 26 janvier).

En plus

Le mercredi 23 janvier
Rencontre-débat avec François Emmanuel (psychiatre et écrivain) et Jean-Marie Lacrosse (sociologue) – Penser et représenter la psychose

Le samedi 26 janvier
Concert du saxophoniste Grégoire Tirtiaux

Grégoire Tirtiaux fait partie de ces musiciens pour lesquels la musique ne s’arrête pas à un style ou un genre, mais est plutôt un terrain de rencontre et un moyen de communiquer au delà des langues et des différences. Au fil de son parcours musical, il a eu l’occasion de faire résonner ses saxophones sur des musiques Arabes, Tziganes, improvisées, Ouest et Nord-Africaines, Indiennes, méditatives, des musiques de transe et du Jazz, entre autres. Les nombreux projets auxquels il participe en tant que sideman ou leader s’étendent du solo au big band, à mi-chemin entre l’écriture et l’improvisation. Toujours à l’affut de sonorités inédites, à la fois modernes et imprégnées de tradition, il cherche à jouer une musique actuelle aux racines profondes et parlant à l’âme.

Entrée libre pour les spectateurs ayant assisté à la représentation de ce soir-là / Entrée 4-5 euros pour les spectateurs extérieurs.

Le mercredi 30 janvier
Rencontre-débat avec Pascal Crochet (metteur en scène, responsable de l’atelier théâtre au Club Antonin Artaud) – Pour une pratique artistique en centre de jour

Le mercredi 6 février
Rencontre-débat avec Véronique Delvenne (cheffe du service de Pédopsychiatrie à HUDERF et Professeur à l’ULB) et Virginie Verdier/Les enfants du Jeudi (Cie Mossoux-Bonté) – Accompagner les enfants dans la différence

Vidéos

Quand

Événement terminé

qui ?

D’après l'oeuvre d' Oliver Sacks
Mise en scène Hélène Lacrosse | Regard extérieur Boriana Todorova | Avec Bérénice De Clercq, Adrien Desbons, Boriana Todorova, Delphine Mertens, Yvan Nuati Maj et Souleymane Sanogo | Accompagnement chorégraphique Fatou Traoré | Création sonore et musique live Antoine Vilain | Création lumières Nicolas Oubraham | Costumes Anna Terrien

Une production de MOUVANCE ASBL avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la création artistique, la Commission Communautaire Française (COCOF), le Centre des Arts Scéniques, Le Boson, le Centre Culturel de Bertrix, Charleroi Danse, le Centre Culturel Wolubilis et Lambrecht Consult.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.